Carole MOLLA
Faisons connaissance !
CAROLE MOLLA
Les entretiens de médiation
Résoudre ensemble, avancer ensemble.
Résoudre les conflits rapidement et équitablement, en offrant un cadre neutre et confidentiel.
La médiation est un processus structuré de résolution de conflit, dans un temps contenu.

Applicable dans divers contextes professionnels et personnels, tels que conflits familiaux, commerciaux ou en entreprise, Il peut représenter une économie substantielle de temps, d’argent, et d’énergie.
Le médiateur, garant du cadre, accompagne les parties à créer un accord acceptable pour chacun, de manière volontaire et coopérative.

Quelques points clés concernant un processus de médiation :
  1. Neutralité et multipartialité
  2. Confidentialité
  3. Liberté et volontariat
Antoine:
Neutralité et multipartialité ?
Carole:
Le médiateur ne prend jamais partie et est toujours au service de la médiation, donc des 2 parties avec la même intention. Il ne prend pas de décision mais facilite la communication, permet à chacun de s’exprimer pleinement et d’être entendu, dans son vécu et son propre cadre de référence.

Il aide à clarifier les situations et les ressentis et guide ainsi les médiés vers un accord créé par eux seuls.
Antoine:
Confidentialité ?
Carole:
Les échanges tenus en entretien de médiation sont confidentiels. A l’exception de ce que les 2 parties décideraient conjointement de déconfidentialiser, comme les termes de l’accord obtenu par exemple..
Antoine:
Liberté et volontariat ?
Carole
La médiation est un processus volontaire, chaque partie choisit donc d’y participer et peut se retirer du processus à tout moment.

Un processus qui repose sur la communication et la négociation guidée.
1
Prise de contact initiale
Un premier entretien permet de prendre connaissance du sujet, d’expliquer le processus de médiation, puis de contractualiser à partir de l’accord de procéder de chacun.
2
Entretien individuel
Chaque partie exprime ici au médiateur ses préoccupations et ses attentes, permettant à celui-ci de commencer à comprendre la mécanique du conflit, et de répondre à toutes les questions. D’une durée moyenne de 45 minutes, le cadre est rigoureusement le même pour chacune des parties.
3
Séance plénière de médiation
D’une durée moyenne de 3 h, elle offre un cadre différent et sécurisée pour que chacun puisse être entendu, et qu’un accord mutuellement acceptable soit créé par les parties.
4
Suivi et clôture
1 ou 2 séances additionnelles peuvent être requises, en fonction de la complexité du conflit et de la coopération des parties. Une fois l’accord trouvé, un temps est dédié pour le formaliser et discuter des modalités de suivi.
Expérimentez la médiation !
Résoudre ensemble, avancer ensemble
Acceptez-vous dêtre recontacté ?